Nos métiers

Depuis près de 20 ans, ELSTAR accompagne les professionnels dans la protection et la prévention des risques sonores ainsi que dans le diagnostic auditif grâce à un savoir-faire reconnu, une gamme complète de produits dédiés et un Service Technique de qualité.

Filiale du groupe AUDIKA, N°1 français de la correction auditive, ELSTAR conseille ses clients au plus proche de leurs besoins et propose des protections auditives sur-mesure et standards ultra-performantes, mais aussi une large gamme de matériel de mesures sonores environnementales et médicales. 

Afin de vous garantir le meilleur service, nous sélectionnons rigoureusement nos produits chez les plus grands fabricants mondiaux. Nos solutions de qualité ont ainsi convaincu de nombreux professionnels, entreprises et organismes publics de renom, mais aussi le corps médical, les médecines du travail, les ergonomes, les IPRP, les CHSCT, les audioprothésistes...

Alors, pourquoi pas vous ?

 

Du son... au bruit !

Un son est une sensation auditive provoquée par une vibration acoustique. Il traduit une force invisible qui s'exerce sur les surfaces et se caractérise ainsi comme une variation de pression périodique, donnant naissance à une onde sonore.

La périodicité du son

Elle s'exprime par sa fréquence d'émission, dont l'unité est le Hertz (Hz) : elle peut se définir comme le nombre d'oscillations par seconde. 
Plus la fréquence est lente (ou basse), plus le son est grave ; plus elle est rapide, plus le son est aigu.
Le domaine d'audibilité, c'est-à-dire les sons dont les fréquences sont perçues par l'oreille humaine, se situe entre 20 Hz (son très grave) et 20 000 Hz (son très aigu). Au-delà de ces fréquences, on parle d'infrasons (<20 Hz) et d'ultrasons (>20  KHz).

L'intensité d'un son

Dans la pratique, on parle de niveau sonore qui caractérise le niveau de pression acoustique. L'intensité du son est alors mesurée en décibel (dB). Cette mesure absolue ne reflète pas totalement ce qui est perçu par l'oreille de l'homme.
Pour en tenir compte, plusieurs échelles de pondérations du décibel ont été établies, dont la pondération dB(A) : cette échelle est la plus utilisée et a comme objectif de donner une mesure physiologique du niveau de bruit auquel est exposé un individu, dans un environnement aux sons permanents ou fluctants (usines, ateliers, autoroutes....).
D'autres pondérations existent, dont le dB(C) : beaucoup plus proche du dB linéaire (ou physique), il permet une évaluation des niveaux de crête d'un son, notamment lorsqu'il s'agit de sons impulsionnels et/ou intenses (marteau piqueur, coup de feu...).
En savoir plus : consultez notre rubrique "Les décibels au quotidien" ou téléchargez l'échelle du bruit ELSTAR .

Du son...au bruit !

Le son devient un bruit lorsque celui-ci provoque une sensation acoustique gênante voire agressive. Ainsi, la musique devient du bruit lorsqu'elle est perçue comme fatigante ou désagréable. Un bruit peut donc être défini par :
- son intensité : constant, variable, faible, moyen, fort, nocif...
- ses composantes fréquentielles : pur (constitué d'une seule fréquence) ou complexe (composé de plusieurs ondes sonores ayant chacune une fréquence, une amplitude et un timbre propre).
- ses variations temporelles : continu, discontinu, périodique, court, long...
- son milieu d'expression : ouvert, fermé, réverbérant, feutré, ouaté, amorti.

La durée d'exposition

La prise en compte de la durée d'exposition à un bruit est capitale pour la préservation de son capital auditif, qu'il s'agisse d'un son continu ou constant ou bien encore d'un son impulsionnel, bref et intense.
A noter :
- tous les 3 dB, l'intensité du bruit double : la durée d'exposition maximale est alors diminuée de moitié !
- Une trop forte ou trop longue exposition au bruit peut engendrer des effets nocifs sur l'organisme.

 

Législation et bruit au travail

 

La législation relative à la prévention du bruit au travail repose sur la directive européenne N°2003/10/CE du 6 février 2003. Ce texte fixe des prescriptions minimales en matière de protection des travailleurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité résultant ou susceptibles de résulter d'une exposition au bruit.

Cette directive a été transposée en droit français par le décret N°2006-892 du 19 juillet 2006, relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit.
Depuis le 1er février 2006, les employeurs et employés doivent se conformer aux nouvelles exigences mentionnées dans les articles R.4431-1 à 4437-4 du Code du Travail.

Ce qu'il faut retenir

  • A partir de 80 dB(A) en bruit constant ou 135 dB(C) en bruit de crête : l'employeur se doit de mettre à disposition des protections auditives pour tous ses collaborateurs.
  • Dès 85 dB(A) en bruit constant ou 137 dB(C) en bruit de crête : le port de protections auditives est obligatoire par tous les employés.
  • 87 dB(A) en bruit constant ou 140 dB(C) en bruit de crête : il s'agit du seuil maximum toléré lors du port de protections auditives.

Les seuils et limites d'exposition quotidienne au bruit

 

Protection de l'audition


Protéger les collaborateurs de votre entreprise des nuisances sonores est primordial. Spécialiste des solutions contre le bruit en milieu professionnel, ELSTAR vous accompagne dans la mise en place d'un cahier des charges précis et vous préconise la solution la plus adaptée à votre problématique, grâce à une large gamme de produits dédiés à la protection de l'audition :

Les protections auditives sur-mesure : ultra-performantes

Parfaits pour une utilisation prolongée, les bouchons sur-mesure, en silicone ou en acrylique, vous garantissent une protection efficace contre les nuisances sonores et un confort optimum lors du port. Pour répondre à vos besoins spécifiques, nous vous proposons un large choix de filtres dont les SNR varient de 16 à 31 dB.

Les protections standards : idéales pour vos besoins ponctuels

ELSTAR a sélectionné les protections auditives standards 3M, leader mondial en la matière. Bouchons jetables et réutilisables, casques actifs et passifs, arceaux anti-bruit : il y a forcément une solution qui répondra à vos besoins !

Les produits d'entretien AUDIKA : confort et hygiène assurés

Pour assurer l'efficacité, le confort et l'hygiène des protections auditives sur-mesure, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Pour cela, découvrez les produits d'entretien AUDIKA, N°1 de l'audition en France ! Disponible en packs ou bien à l'unité, cette gamme complète de produits d'entretien conviendra à tous les types de protections !